UN MONDE OÙ …
Face aux mutations technologiques, il devient urgent de repenser le travail et son sens. Ce livre blanc propose un cadre pour anticiper les évolutions du salariat, en intégrant la diversité humaine, culturelle et environnementale. Il retrace l’histoire du travail et souligne l’écart entre aspirations actuelles et réalité, notamment en matière de santé mentale. Le travail doit être reconnu comme vecteur de sens, au-delà de la seule productivité.
4 SCENARII POUR SE PROJETER
Plongez dans les 4 mondes construits à partir d'indicateurs macroéconomiques comme le taux de reconversion, ou l'artificialisation du travail cognitif et des indicateurs environnementaux comme les variations climatiques ou la prise en compte d'une comptabilité extra-financière.
Les métapreneurs : Le travail comme matrice des dominations. Quels dispositifs éthiques devraient être instaurés afin de garantir que les avancées technologiques bénéficient à l’ensemble de la société et ne ren- forcent pas les inégalités sociales et économiques ?
Les mentalists : Un monde de bien être mental au travail.
Les égortisans : Quand la mains se souvient et reprend le pouvoir.
Les ruches : La renaissance de la valeur travail. Quel rôle joueront les technologies vertes dans le remodelage des industries polluantes ? Comment favoriser la montée en puissance de cette économie des atomes ? Qui représente les nouveaux travailleurs de de- main ?






